Yves Hélory de Kermartin est né le 17 octobre 1253 au Minihy, près de Tréguier (22). Il suivit une formation en droit dans les universités de Rennes, d’Orléans et de Paris (témoignant de la grande mobilité qui existait au Moyen-Âge). Il suivit notamment les cours de saint Thomas d’Aquin à Paris. Devenu « official » (juriste religieux) à Rennes, il revient ensuite dans son pays d’origine, à Tréguier. Ayant hérité de la propriété familiale, à Kermartin, il aussi nommé recteur de la paroisse de Trédrez.
Yves donnait son argent jusqu’au dernier sou ; il donnait ses vêtements. Il tenait sa porte ouverte et sa table apprêtée pour les gueux et les miséreux, leur distribuant sa propre part, leur réservant les meilleurs morceaux, se faisant lui-même leur serviteur.
Menant une grande vie d’ascèse, il était reconnu pour ses qualités d’orateur et prêcha dans tout son diocèse, souvent dans différents endroits le même jour, se déplaçant toujours à pied !
Cette vie éreintante l’épuisa et c’est le 19 mai 1303 qu’il rend son âme à Dieu, réfugié dans la contemplation dans ses dernières années.
Il fut canonisé le 19 mai 1347 par le pape Clément VI, à la suite d’une riche enquête auprès de la population. Les nombreuses dépositions, encore conservées aujourd’hui, témoignent des vertus de sa vie, ainsi que des miracles qu’il accomplit de son vivant et même après sa mort.
Du fait de son don d’orateur et de sa formation de droit, saint Yves est le patron des avocats. Il est également le saint patron des prêtres bretons.
Il est le patron du séminaire diocésain de Rennes depuis 2002.