formation_pastorale

« L’éducation complète des élèves des grands séminaires doit tendre à faire d’eux de véritables passeurs d’âmes, à l’exemple de notre Seigneur Jésus Christ, Prêtre et Pasteur. ».
(Vatican II, Optatam totius, n° 4).

Au séminaire Saint-Yves, cette formation commence dès le premier cycle, au sein d’une paroisse d’accueil du diocèse d’origine, deux week-end par mois. Il s’agit pour le séminariste en herbe de découvrir, d’observer la réalité d’une paroisse, à travers quelques engagements. L’idée n’est pas de prendre aussitôt des responsabilités mais de découvrir.

A partir du second cycle (troisième année), l’engagement est plus concret. Traditionnellement, c’est dans une nouvelle paroisse d’accueil que le séminariste va se former plus en profondeur. Il lui est confié des missions plus exigeantes, dont il peut avoir la charge : formation aux sacrements, animation d’équipes missionnaires, etc… Le rythme s’intensifie en 5ème année, avec une présence un  peu plus soutenue sur le lieu d’insertion.

En 6ème année a lieu l’ordination diaconale : le séminariste devient diacre. L’insertion pastorale se fait par alternance : trois semaines en paroisse, et une semaine de formation au séminaire.

Au terme de ces 6 ans, le diacre reçoit l’ordination sacerdotale : il est prêtre ! Le nouvel ordonné rejoint alors le presbyterium, le corps des prêtres de son diocèse. Il reçoit une mission de son évêque. Dans un lieu précis, il lui revient d’annoncer la foi, d’apprendre à prier pour louer et supplier le Seigneur, de célébrer l’Eucharistie et les autres sacrements, et de guider le Peuple de Dieu. Avec les autres prêtres et avec des chrétiens, il participe à la « nouvelle évangélisation » à laquelle toute Église est appelée avec joie.

Toute la formation au séminaire l’y a préparée. Elle se prolonge en formation continue. Il reçoit une mission de son évêque dans une équipe fraternelle de prêtres.